Categories
Learning Music Performance Science Technology

Semaine du Cerveau

18/03/2023

Paris Brain Institute, Paris, France

During this year’s international Week of the Brain (Semaine du Cerveau), we presented our BBDMI project at the Paris Brain Institute, and conducted workshops with the the audience throughout the day, together with several other fun events surround the topic of brain research. The event was a great success, with over 400 visitors to the institute.

BBDMI : Body Brain Digital Music Instrument

Des instruments de musique numérique pour interpréter les ondes cérébrales   

Le projet BBDMI porté par la Maison des Sciences de l’Homme de Paris Nord, a récemment remporté un appel à projet de l’ANR sur le thème de la révolution numérique. Il repose sur une idée insolite : faire de la musique à partir des signaux électriques du corps et du cerveau, en s’appuyant sur des technologies EMG et EEG. Mais aussi, développer des prototypes d’instruments utilisables par divers musiciens, amateurs comme virtuoses. 

L’utilisation des signaux physiologiques du cerveau et du corps humains dans l’interaction homme-machine constitue aujourd’hui un domaine de recherche à part entière – l’informatique physiologique. Les musiciens ont été à l’avant-garde du développement d’outils numériques fondés sur des interfaces physiologiques, mais leurs projets sont longtemps restés l’apanage des milieux artistiques.  

Du côté de l’industrie, les technologies électromyogramme (EMG) ou électroencéphalogramme (EEG), qui permettant d’enregistrer l’activité électrique des nerfs et muscles, sont généralement appliquées aux arts via des machines et logiciels propriétaires. Cela prive de nombreux publics d’un accès aux savoirs et aux technologies concernés, ainsi qu’à leur utilisation expérimentale. 

Afin de rendre accessible à tous l’usage artistique de l’EMG et de l’EEG, le projet BBDMI travaille à développer un instrument de musique physiologique en accès ouvert, utilisable par des musiciens sans connaissances spécialisées dans les domaines des neurosciences et de l’analyse du signal. 

Le programme de recherche, composé d’ateliers et d’évènements publics nourrit un enrichissement mutuel entre artistes et scientifiques, experts et profanes. Il espère créer de nouvelles collaborations en création musicale qui pourront profiter notamment aux musiciens expérimentaux, instrumentistes, et professionnels de la médiation culturelle dans les milieux du handicap et de la neurodiversité. 

L’équipe est composée d’un groupe interdisciplinaire de neuroscientifiques, d’ingénieurs, d’enseignants-chercheurs, de développeurs et d’artistes-chercheurs en informatique et création musicale. Le projet est coordonné par Anne Sèdes à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord en partenariat avec l’Université Paris 8 et le laboratoire CICM/Musidanse, l’Institut du Cerveau et la société Soixante Circuits. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *